Proxmox VE (Virtual Environment) est une plate-forme virtuelle open source basée sur Debian. Il vous permet de créer facilement des machines virtuelles et des conteneurs dans une interface graphique Web.

Fonctionnalités Proxmox.


Proxmox utilise OVMF (Open Virtual Machine Firmware), qui est un port de l’implémentation Open Source TianoCore UEFI d’Intel, pour activer la prise en charge UEFI des machines virtuelles.

Les conditions préalables.

Vous avez besoin d'un serveur physique ou d'un serveur dédié pour installer Proxmox. Il n'est pas destiné à être installé dans une VM.
Vous avez également besoin d'un disque dur propre, car toutes les partitions et données du disque dur seront supprimées par Proxmox lors de l'installation.

Téléchargez l'image ISO de Proxmox VE.

Accédez à la page de téléchargement de Proxmox et téléchargez le programme d'installation ISO de Proxmox VE 6.2. La dernière version stable est la 6.2, basée sur Debian 10 buster.

Une fois téléchargée, vous pouvez créer une clé USB amorçable à l'aide d'outils tels que Etcher ou Rufus. Si votre serveur dédié dispose d'une interface de gestion Web à distance comme IPMI, connectez-vous simplement et insérez le fichier ISO sur le lecteur virtuel.

> Le Lien <

Lancez le programme d'installation de Proxmox VE.

Redémarrez votre serveur et utilisez l'interface BIOS / UEFI pour le démarrer à partir de l'ISO Proxmox. Lorsque le programme d'installation ISO de Proxmox apparaît, appuyez sur Entrée pour l'installer.

Acceptez ensuite le contrat de licence Proxmox.

Ensuite, choisissez le disque dur cible. La capture d'écran suivante montre un disque dur VirtualBox, qui est uniquement à des fins d'enseignement. Vous devrez sélectionner un gros disque dur dans l'environnement de production. Notez que toutes les partitions et données du disque dur seront supprimées.

Sélectionnez ensuite votre pays, votre fuseau horaire et la disposition du clavier.

Créez un mot de passe et entrez votre adresse e-mail.

Ensuite, configurez les paramètres réseau.

Après cela, Proxmox vous donnera un résumé à revoir. Si tout va bien, cliquez sur le bouton Installer.

Une fois l'installation terminée, redémarrez votre serveur.

Connexion à l'interface d'administration Web.

L'interface d'administration Web est disponible à l'adresse https://server-ip-address:8006. Comme il utilise un certificat TLS auto-signé, vous devez ajouter une exception de sécurité dans votre navigateur Web.

Le nom d'utilisateur par défaut est root. Le mot de passe est celui que vous définissez lors de l'installation de Proxmox.

Remarque: vous pouvez également utiliser ce nom d'utilisateur et ce mot de passe pour la connexion SSH.

  • Partager
  • Url: https://bit.ly/32RYMhf