Depuis maintenant plusieurs années, je travaille avec docker. Et à l’ origine cette solution était pour éviter les mises à jour compliquées de MySQL au fil du temps.

Et avec les temps j’ai basculé les différents services, serveur Web, projet Django et bien sûr installé d’autres services nom présent sur le serveur à l’époque sur cette architecture.

Et rapidement j’ai rencontré ce bug que j’avais sur mon serveur de Production et non sur d’autre environnement. Impossible de faire des « ping nomduconteneur ».

Solution :

Cette limitation vient du Réseau « bridge » que crée par défaut Docker lors de son installation que l’on a tendance à utiliser par default, mais qui à des limitations donc celle de ne pas traiter les noms NetBIOS des Conteneur.

Il faut donc crée un Réseau supplémentaire de type « bridge » et vous devez déconnecter les conteneurs du 1er Réseau et les attachés à ce réseau.

Voici les commandes à utiliser.

docker network create monrezo
docker network ls
docker network disconnect bridge monconteneur
docker network connect monrezo monconteneur

Si vous réalisez cette opération sur tous les conteneurs qui doivent discuter ensemble vous devriez pouvoir utiliser le nom du conteneur à présent et non IP temporaire. 

  • Partager
  • Url: https://bit.ly/3jV0BjB