Vous avez surement déjà rêvé de devenir votre propre hébergeur de contenu sur internet en louant un petit serveur dédier ou chez vous en passent par un Raspberry Pi ou un de vos anciens pc de bureau. YunoHost va vous permettre de le devenir.

 

YunoHost c'est quoi ?

YunoHost est un outil qui vous permet d’installer et d’utiliser facilement votre propre serveur.

Il est un système d’exploitation serveur visant à rendre accessible l’auto-hébergement à autant de personne que possible, sans délaisser la qualité et la fiabilité du logiciel. YunoHost supporte plusieurs types de matériel et est basé et compatible avec Debian GNU/Linux.

Pourquoi je vous parle de Yunohost ?

Car je trouve ce projet très intéressent et complet. Aussi bien sur la partie technique et documentation et compatibilité matériel. Vous pouvez aussi bien l’exploité sur une VM que sur un Raspberry ou un serveur standard.
Que ce projet soit français avec une documentation en français et des interfaces en ba oui français. Ces assez rare que des projets de ce type soit entièrement assumé en français ne pas être mise en avant et aussi complet, gratuit, et libre.

La Technique

Origine

YunoHost est un projet né en février 2012 à la suite d’à peu près ça :

« Merde, j’ai la flemme de me reconfigurer un serveur mail... Beudbeud, comment t’as fait pour configurer ton joli serveur sous LDAP ? »
Kload, février 2012

Il ne manquait en fait qu’une interface d’administration au serveur de Beudbeud pour en faire quelque chose d’exploitable, alors Kload a décidé de la développer. Finalement, après l’automatisation de quelques configurations et le packaging de quelques applications web, la première version de YunoHost était sortie.

Constatant l’engouement croissant autour de YunoHost et de l’auto-hébergement en général, les développeurs et les nouveaux contributeurs ont alors décidé de prendre le cap d’une version 2, plus accessible, plus extensible, plus puissante, et qui prépare du bon café commerce équitable pour les lutins de Laponie.

But

Le but de YunoHost est de rendre accessibles au plus grand nombre l’installation et l’administration d’un serveur, sans délaisser la qualité et la fiabilité du logiciel.

Tous les efforts sont faits pour simplifier le déploiement sur le plus d’appareils possible et dans toutes les conditions (chez soi, sur son serveur dédié ou sur un VPS).

 

Qu’est-ce que YunoHost n’est pas ?

Même si YunoHost est multi-domaine et multi-utilisateur, il reste inapproprié pour un usage mutualisé.

Premièrement parce que le logiciel est trop jeune, donc non-testé et non-optimisé pour être mis en production pour des centaines d’utilisateurs en même temps. Et quand bien même, ce n’est pas le chemin que l’on souhaite faire suivre à YunoHost. La virtualisation se démocratise, et c’est une façon bien plus étanche et sécurisée de faire de la mutualisation.

Vous pouvez héberger vos amis, votre famille ou votre entreprise sans problème, mais vous devez avoir confiance en vos utilisateurs, et ils doivent de la même façon avoir confiance en vous. Si vous souhaitez tout de même fournir des services YunoHost à des inconnus, un VPS entier par utilisateur sera la meilleure solution.

 

Comment l'installer, une demo ?

Comme dis au-dessus la documentation de YunoHost est très complet et en français, donc si vous désirez le tester cette page vous fournira les liens vers la démo.


Pour installation tous est sur cette page.

 

Sources : https://yunohost.org/

 

  • Partager
  • Url: http://bit.ly/2YbjJiM