Installer un bloquer de Pub sur le RPI

Peut-être êtes-vous harcelé par des publicités contextuelles lorsque vous lisez un article sur un site Web ou quand vous regarder une vidéo sur YouTube ou joué sur un jeu sur votre téléphone.

Avec toutes ces publicités, comment les bloquer ? Pi-hole est une solution de bloqueur de publicités à l'échelle pour votre réseau local qui permet de limité la présence des pubs et améliorez les performances de votre réseau.

Dans ce didacticiel, vous apprendrez à configurer et à exécuter Pi-hole dans un conteneur Docker pour bloquer les publicités et les sites Web. Cela vous semble excitant ? Continuez à lire pour en savoir plus!


Conditions préalables

Docker installé sur la machine. Si ce n'est pas le cas vous pouvez relire cette article : https://www.duhaz.fr/blog/comment-installer-docker-sous-linux

Création de deux volumes Docker persistants

Lors de la configuration de Pi-hole dans le conteneur Docker, vous devez d'abord créer un volume Docker pour stocker l'application Pi-hole et la configuration DNS.

Connectez vous a la console de votre machine hébergent Docker, puis exécutez les commandes ci-dessous pour que Docker crée deux volumes (création de volume) nommés pihole_app et dns_config. Vous pouvez également modifier les noms selon vos préférences.


docker volume create pihole_app
docker volume create dns_config


Ensuite, vérifiez que les volumes Docker ont été créés avec succès en exécutant la commande suivante qui répertorie tous les volumes Docker disponibles sur votre machine.


docker volume ls


Ci-dessous, vous voyez deux volumes nouvellement créés nommés pihole_app et dns_config.[IMG]

Création de deux volumes Docker pour les configurations Pi-hole.

Exécution de Pi-hole dans Docker Container avec des variables d'environnement

Maintenant que vous disposez de deux volumes persistants, vous êtes prêt à exécuter un conteneur Docker à l'aide de l'image Docker de base de Pi-hole. Mais d'abord, vous devrez noter votre adresse IP locale.

Exécutez la commande ci-dessous pour obtenir votre adresse IP locale. Votre adresse IP locale est nécessaire pour exécuter correctement la commande Docker unique.


ip a


Ensuite, exécutez la commande ci-dessous pour extraire l'image de base pihole/pihole du hub Docker. Remplacez les valeurs en conséquence en utilisant le tableau ci-dessous comme référence. Le tableau ci-dessous explique chaque indicateur de l'objectif de la commande.


docker run --name=pihole -e TZ=Europe/Paris -e WEBPASSWORD=password -e SERVERIP=YourIPAddressHere -v pihole_app:/etc/pihole -v dns_config:/etc/dnsmasq.d -p 8080:80 -p 53:53/tcp -p 53:53/udp --restart=unless-stopped pihole/pihole


Définition des drapeaux de commande

—name=pihole : Nomme un conteneur Docker comme pihole. Il y aura une erreur si un conteneur portant le même nom existe déjà sur votre machine

-e TZ=Europe/Paris : Variable d'environnement pour le fuseau horaire. Europe/Paris a été utilisé pour ce didacticiel, mais vous pouvez saisir tout ce qui a le même format répertorié dans un gist GitHub.

-e WEBPASSWORD=password  : Définit un mot de passe pour l'interface Pi-hole.

-e SERVERIP=YourIPAddressHere  : Définissez votre adresse IP pour le conteneur Docker. Vous l'utiliserez à nouveau plus tard pour faire fonctionner Pi-hole.

-v pihole_app:/etc/pihole : Monte le volume pihole_app et utilise le sous-répertoire /etc/pihole pour stocker les fichiers Pi-hole

-v dns_config:/etc/dnsmasq.d : Monte le volume dns_config et utilise le sous-répertoire /etc/dnsmasq.d pour stocker les configurations DNS selon les besoins.

p 8080:80 -p 53:53/tcp -p 53:53/udp : Mappe les ports de la machine hôte sur les ports du conteneur Docker (le port 8080 de la machine hôte mappe sur le port 80 du conteneur Docker)

—restart=unless-stopped : Définit une stratégie de redémarrage afin que le conteneur Docker redémarre toujours à moins qu'il ne soit arrêté manuellement par l'utilisateur.

pihole/pihole : Indique à la commande docker run d'utiliser l'image de base pihole/pihole officielle du hub Docker.

Ci-dessous, vous pouvez voir que la commande extrait l'image de base pihole/pihole de Docker Hub. Une fois l'image pihole/pihole téléchargée sur votre machine, la commande se poursuit automatiquement et suit les paramètres que vous avez définis dans la commande.


Téléchargement de l'image pihole/pihole.[IMG]

Après avoir extrait l'image de base pihole/pihole, vous verrez une sortie comme celle ci-dessous, qui indique que vous pouvez déjà exécuter le tableau de bord Pi-hole à partir du conteneur.


Voir le Pi-hole Docker Container fonctionner correctement.[IMG]

Accéder à l'interface Web du tableau de bord Pi-hole

Une fois que le conteneur Docker que vous avez créé est en cours d'exécution, vous pouvez désormais accéder au tableau de bord Pi-hole. Le tableau de bord Pi-hole est une interface graphique qui vous permet de configurer les publicités à bloquer via votre propre liste noire ou des listes noires gérées par la communauté.

Accédez à http://localhost:8080 sur votre navigateur puisque vous avez précédemment mappé le port 8080 de la machine hôte au port 80 du conteneur Docker. Ce faisant, votre navigateur Web redirige la page vers le tableau de bord Pi-hole.

Si vous définissez un port différent lors de l'exécution de la commande docker précédente, modifiez le port pour accéder au tableau de bord Pi-hole. Par exemple, http://localhost:n où 'n' représente le numéro de port.

Maintenant, connectez-vous au tableau de bord Pi-hole avec le mot de passe que vous avez défini en exécutant la commande docker dans la section "Exécution du conteneur Pi-hole Docker avec des variables d'environnement". Pour ce tutoriel, le mot de passe est "password" (sans les guillemets).


Accéder au tableau de bord Pi-hole.[IMG]

Comme vous le voyez ci-dessous, le conteneur Pi-hole ne bloque pas activement les publicités et est en mode veille en attendant ce qu'il appelle des « requêtes » ou des demandes de publicité à évaluer.

Affichage de la page par défaut du tableau de bord Pi-hole.[IMG]

 

Nombre de Lectures : 254
Date de mise en ligne : 04 avr. 2022 à 18:00

Les Catégories

Linux Serveur Docker


Retour
Une Pub